Pour construire sa fourmilière en BC blindé (pour espèces foreuses)Prix: entre 1 et 3 euros pour la plaque de BC, 5 euros pour le colorant, 5 euros pour le mortier, et après tout dépend des récipients qu'on utilise pour l'aire de chasse et le réservoir!!
Pour l'aire de chasse, j'ai utilisé une boite de feirrero rocher (y en a plein en ce moment!!!) et le couvercle de cette même boite pour la réserve d'eau!
Sinon y a les tipperoirs mais là coûte tout de suite cher
sinon, des fonds de bouteilles en plastique!!!
Matériel : un tournevis (pas trop gros!!) et........... c'est tout!!!
il faut un bloc de BC. Moi je l'ai trouvé chez bricorama, c'est cool, ily a plusieurs tailles, plusieurs épaisseurs (chez leroy merlin j'ai eu qu'un modèle de disponible!!
)
Le bloc a été coupé avec une scie (c'est facile). Voila le résultat, un bloc de
25 X 15 cm à peu près et d'une épaisseur de
5 cm.
Ensuite, c'est le côté créatif de chacun qui s'exprime, la création des salles. Surtout attention,
ne faites pas de grandes salles: pas plus de 3 à 4 cm pour le diamètre. Au niveau de la forme, éclatez-vous!!! Là j'ai fait dans le classique.
Un conseil,
dessinez d'abord au crayon de papier les salles!!!! (ca part très bien)
Comme on peut le voir sur la photo, je fais les salles avec un petit tournevis, je fais des entailles où j'ai dessiné les contours des salles et après je creuse la salle en elle même
Me voila à mi chemin: un petit aperçu:
Je creuse légèrement l'emplacement de la future aire de chasse. Ca permettra à cette dernière de mieux tenir et puis c'est plus esthétique je trouve
Je continue les salles de l'autre côté. On voit bien les dessins au crayon qui m'aident à bien faire ce que je veux!!
Place au plus chiant car le plus long et le moins intéressant, la création de la mèche en BC. Alors j'ai vu que maintenant certains adeptes utilisent des mèches en sable (sable qu'ils mettent dans un tube et qui remonte jusqu'à 1 ou 2 cm des salles).
Mais cette technique de mèche en BC marche très bien donc pour l'instant j'ai préféré faire simple.
Alors voila le résultat intermédaire avec le réservoir et l'aire de chasse!
Voila ce que donne l'aspect du BC de près!!! Il est plein de petits trous!!! Car c'est un béton très aéré!
Seul problème les espèces foreuses comme les pheidoles se mettent à creuser dans le BC quand elles deviennent combreuses!!!!
Seule solution!! Il faut rendre les salles increusables!!!
Pour cela on peut utiliser du mortier (mélange à base de sable utilisé dans le batiment).
On trouve le mortier dans n'importe quel magasin de bricolage. Il existe plusieurs types de mortier: pour collage, pour finition etc...
Moi j'ai pris le finition blanc, c'est cool.
Ensuite, j'ai acheté un colorant spécial pour béton ciment etc. Ca coûte pas cher avec un petit paquet on peut en faire un tas de fourmilières (dans les 4 ou 5 euros).
On mélange mortier colorant et un tout petit peu d'eau (ça se dilue vite attention) et on applique au pinceau.
Moi j'ai décidé de colorer les salles en jaunes très clair, du coup on voit très bien les fourmis qui sont en général assez foncé et ça permet de voir les cocons ou les larves assez bien (mieux que si les salles étaient blanches)
Voila le résultat. (il faudra juste retire les petits bouts de sable qui trainent)
Il ne restera plus qu'à colorer les contours des salles, mettre la vitre, ajouter un coffrage en bois pour rendre cette fourmilière plus esthétique.
Voila
La suite très prochainement