forum des fourmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

La construction de mon nid en BC

4 participants
AuteurMessage
jojo
coincé
jojo

La construction de mon nid en BC Empty
MessageSujet: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyJeu 22 Déc à 16:41

Pour construire sa fourmilière en BC blindé (pour espèces foreuses)

Prix: entre 1 et 3 euros pour la plaque de BC, 5 euros pour le colorant, 5 euros pour le mortier, et après tout dépend des récipients qu'on utilise pour l'aire de chasse et le réservoir!!

Pour l'aire de chasse, j'ai utilisé une boite de feirrero rocher (y en a plein en ce moment!!!) et le couvercle de cette même boite pour la réserve d'eau!
Sinon y a les tipperoirs mais là coûte tout de suite cher
sinon, des fonds de bouteilles en plastique!!!

Matériel : un tournevis (pas trop gros!!) et........... c'est tout!!!

il faut un bloc de BC. Moi je l'ai trouvé chez bricorama, c'est cool, ily a plusieurs tailles, plusieurs épaisseurs (chez leroy merlin j'ai eu qu'un modèle de disponible!! No )
Le bloc a été coupé avec une scie (c'est facile). Voila le résultat, un bloc de 25 X 15 cm à peu près et d'une épaisseur de 5 cm.

La construction de mon nid en BC Minipict12311rq.th

Ensuite, c'est le côté créatif de chacun qui s'exprime, la création des salles. Surtout attention, ne faites pas de grandes salles: pas plus de 3 à 4 cm pour le diamètre. Au niveau de la forme, éclatez-vous!!! Là j'ai fait dans le classique.

Un conseil, dessinez d'abord au crayon de papier les salles!!!! (ca part très bien)

La construction de mon nid en BC Minipict12347zg.th

Comme on peut le voir sur la photo, je fais les salles avec un petit tournevis, je fais des entailles où j'ai dessiné les contours des salles et après je creuse la salle en elle même

La construction de mon nid en BC Minipict12359oi.th

Me voila à mi chemin: un petit aperçu:

La construction de mon nid en BC Minipict12380bw.th

Je creuse légèrement l'emplacement de la future aire de chasse. Ca permettra à cette dernière de mieux tenir et puis c'est plus esthétique je trouve

La construction de mon nid en BC Minipict12408ip.th

La construction de mon nid en BC Minipict12413mz.th

Je continue les salles de l'autre côté. On voit bien les dessins au crayon qui m'aident à bien faire ce que je veux!!

La construction de mon nid en BC Minipict12422af.th

Place au plus chiant car le plus long et le moins intéressant, la création de la mèche en BC. Alors j'ai vu que maintenant certains adeptes utilisent des mèches en sable (sable qu'ils mettent dans un tube et qui remonte jusqu'à 1 ou 2 cm des salles).
Mais cette technique de mèche en BC marche très bien donc pour l'instant j'ai préféré faire simple.

La construction de mon nid en BC Minipict12455dl.th

La construction de mon nid en BC Minipict12623ro.th

Alors voila le résultat intermédaire avec le réservoir et l'aire de chasse!

La construction de mon nid en BC Minipict12650go.th

Voila ce que donne l'aspect du BC de près!!! Il est plein de petits trous!!! Car c'est un béton très aéré!
Seul problème les espèces foreuses comme les pheidoles se mettent à creuser dans le BC quand elles deviennent combreuses!!!!
Seule solution!! Il faut rendre les salles increusables!!!

Pour cela on peut utiliser du mortier (mélange à base de sable utilisé dans le batiment).

La construction de mon nid en BC Minipict12392bu.th

On trouve le mortier dans n'importe quel magasin de bricolage. Il existe plusieurs types de mortier: pour collage, pour finition etc...
Moi j'ai pris le finition blanc, c'est cool.
Ensuite, j'ai acheté un colorant spécial pour béton ciment etc. Ca coûte pas cher avec un petit paquet on peut en faire un tas de fourmilières (dans les 4 ou 5 euros).

On mélange mortier colorant et un tout petit peu d'eau (ça se dilue vite attention) et on applique au pinceau.

Moi j'ai décidé de colorer les salles en jaunes très clair, du coup on voit très bien les fourmis qui sont en général assez foncé et ça permet de voir les cocons ou les larves assez bien (mieux que si les salles étaient blanches)

La construction de mon nid en BC Minipict12728xp.th

Voila le résultat. (il faudra juste retire les petits bouts de sable qui trainent)

La construction de mon nid en BC Minipict12745iq.th

La construction de mon nid en BC Minipict12777ge.th

Il ne restera plus qu'à colorer les contours des salles, mettre la vitre, ajouter un coffrage en bois pour rendre cette fourmilière plus esthétique.
Voila

La suite très prochainement

Dernière édition par le Jeu 22 Déc à 17:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyJeu 22 Déc à 17:04

pas mal, les forme sont sympa je trouve.

moi je n'ai pas de tallent pour les nid mais j'ai réussi a faire le minimum, faire un nid abitable La construction de mon nid en BC Smiley_7

je ne sai pas comment tu creuse les salles mais en raclant le fond avec un tournevis, les salles sont lisses. Je sai que tu utilise un tournevis mais il y a plusieurs façon de l'utiliser La construction de mon nid en BC Eusa_shi
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyLun 26 Déc à 22:07

bien expliquer La construction de mon nid en BC Clin

Je pense que ca servir a beaucoup Wink
Mage

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 15:13

Merci beaucoup!
c'est tres bien detailler !
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 21:52

penser a mettre deux couche de mortier au moins à moins que la première couche soit très efficace. Il faut en mettre partout même la ou la vitre repose.

si vous avez des questions Very Happy
jojo
coincé
jojo

MessageSujet: attention   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 21:56

Quand vous mettez du mortier là où la vitre repose il est important de bien vérifier que lorsque vous placerez la vitre, tout soit bien au niveau (il ne faut pas de bosses sinon vos fourmis sortiront)

Pour bien faire, utilisez une pierre ponce!!! ça se trouve dan les magasins de bricolage!

C'est une sorte de pierre qui rape en frottant!!!

Voila voila Smile
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 22:00

une ponceuse ne fait pas le même effet ?
jojo
coincé
jojo

MessageSujet: oui   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 22:02

si si bien sûr mais on fait avec les moyens du bord mais en plus, ta pierre fait aussi office de règle (elle est bien plate) donc tu vois directement si tout est bien plat Smile
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 22:07

ok, c'est cool!!!
moi, va falloir que j'en achète mais comme tu ma dit, sa ne coûte pas très chère.
Mais je ferrai un nid plus grand pour mes crematogaster
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC EmptyMar 27 Déc à 22:14

oui parceque le BC pour crematogastere c'est pas terrible Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La construction de mon nid en BC   La construction de mon nid en BC Empty

La construction de mon nid en BC
Page 1 sur 1