Nombre de messages : 351 Localisation : Melun 77 à côté de Fontainebleau Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: mon nids pour Messor barbarus Lun 31 Oct à 19:59
voila le plan: il est fait en mortier, car les Messor barbarus arrivent a forer le BC (éspéce foreuse) mais pas le mortier (heuresement car sinon imaginer la puissance des fourmis!!! déja quelles vous pince jusqu' au sang )
Il fera la taille d' une feulle A4 et mesurera 1.5cm de hauteur (les salles feront jusqua 1cm de profondeur). Le moulle sera de la patte à modeler (pas trop gras). Le systéme d' humidification se fera par des tubes et des méches de sable.
un nids déja fait (pas par moi):
lyricson Admin
Nombre de messages : 351 Localisation : Melun 77 à côté de Fontainebleau Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Lun 31 Oct à 20:02
avec le moulle je pourrais faire plusieurs nids en peux de temps. Si il est bien j' en vendreai peux être (ou don mais il faudra payer les matériaux)
on peux peindre le dessus pour faire comme l' argile avec le BC!!!
Je vous dirai quand la "mini maçonerie" commencera
jc Admin
Nombre de messages : 316 Localisation : Andrésy Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Lun 31 Oct à 21:48
Très bien fait :19a: Tu pourra montrer ton systeme d'humidification ? ca m'interresse
sid fondateur
Nombre de messages : 359 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Lun 31 Oct à 23:26
je crois que le système d'humidification est un système par lequel on perfore le mortier, et on introduit du sable dedans(je ne c'est pas si le sable est déjà dans un tube qui laisse passé l'eau pour éviter qu'il parte n'importe où..), le sable est humidifier et s'imbibe jusqu'au bout de la mèche afin de pouvoir humidifier une grande partie.
jc Admin
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mar 1 Nov à 12:43
ba il nous montrera la photo
sid fondateur
Nombre de messages : 359 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mar 1 Nov à 12:47
c dur a expliquer avec une photo, je croi qu'il ferai mieux de nous expliquer
jc Admin
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mar 1 Nov à 12:48
ouais ... bon sinon moi je vai tenter de mettre mes lasuis niger dans mon nid en Bc aujourd'hui avec simon j'espere que ce sera une reussite Je vous tien au courant ce soir
sid fondateur
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mar 1 Nov à 12:51
ba en faite, je te conseille de les mettres maintenant, et peu etre que se soir tu aura des resultats !!!! met les maintenant, couvre le nids avec quelque chose de sombre et puis attend que les fourmis d'emenage toute seul
jc Admin
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mar 1 Nov à 12:53
ok jy vai
lyricson Admin
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mer 16 Nov à 12:15
l' humidification se fait par un pied creux (comme un gros tuyau). A l' intérieur il y a du sable et donc par capillarité l' eau remonte jusqu' au béton. L' épaisseur du nids étant faible (1.5cm) (pour éviter que le nids pése des tonne ) l' eau se répant petit à petit
lyricson Admin
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Mer 16 Nov à 12:19
le pied: (pris à akolab évidament)
sid fondateur
Sujet: Re: mon nids pour Messor barbarus Jeu 22 Déc à 16:19
et bien ton nid n'est toujours pas fini ???on attend la photo nous