forum des fourmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

LES FOURMIS(de super insectes)

+2
sid
geo16
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geo16

LES FOURMIS(de super insectes) Empty
MessageSujet: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyLun 30 Jan à 16:31

slt moi c geoffrey jvien de decouvrire ce site et je sen qu'il va me plaire.jai moi meme des LASIUS FLAVUS et des PHEIDOLE PALIDULLA.et je recherche maintenant des MESSOSR BARBARUS,jadore c fourmis ou plutot jadore LES fourmis .alor si jamai vou en aver pour moi hésiter pa a me contacter sur cette adresse e-mail : GEO178911@YAHOO.FR jai que yahoo pour l'instant.MERCI D'AVANCES
Revenir en haut Aller en bas
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyLun 30 Jan à 19:23

salut, pour le moment, en raison du peu de membre sur ce forum, personne n'a de messor à vendre...(édité)

Je te demanderai également de faire plus attention à l'orthographe (je ne suis pas bon non plus) surtout évite les raccourcis du genre "jvien" ou autre merci

pense a regarder régulièrement ta boite de réception

Dernière édition par le Mer 1 Fév à 9:12, édité 1 fois
https://myrmecologie.easyforumpro.com
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 12:25

Citation :
personne n'a de messor...

Si mais pas encor de nouvelle reine LES FOURMIS(de super insectes) Eusa_han
Cette été j'aurai peux être pour toi LES FOURMIS(de super insectes) Eusa_shh
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 15:13

Moi cette été je part en montagne et dans le sud, trouverais surement des reines messor et pheiodolles drunken

Donc j'essayerais d'en ramener un maximum, mais sid faudra que tu me passe des tubes a essai ou que j'en achete..
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 15:15

au faite geo !
je crois que tu t'es pas présenté dans le sujet expres pour se présenter Wink

Merci Very Happy
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 18:45

En montagne tu n' est pas prêt de trouver de reine Laughing des colonie si (tu regarde sous les pierre qui dépasse) mais elles sont toute super dévellopé et pour avoir la reine tu devra creuser un trou d'1m et tuer la colonie LES FOURMIS(de super insectes) Eusa_han

Deplus les essaimage son en novembre donc les reine seule qui se ballade en surface c' est pas en été LES FOURMIS(de super insectes) Eusa_wal dommage mais j' en aurai peux être pour toi JC

Pour le moment moi j'en aprent de jour en jour avec les miennes Wink
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 19:35

oui je sais que j'en trouverais pas en montagne mais comment etre sur qu'il n'y aura pas d'essaimage en juillent aout ? je suis pratiquement sur que c'est en été les essaimage et non novembre...
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 21:07

LES FOURMIS(de super insectes) Smiley20 LES FOURMIS(de super insectes) Smiley20 LES FOURMIS(de super insectes) Smiley20

pourquoi don? les Messor barbarus c' est en novembre. En revanche pour les autre je sais pas
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMar 31 Jan à 21:34

c'est variable les essaimages ....
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 12:32

comment tu le sais?
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 17:41

Il me semble que c'est simon qui ma dit ca, je crois il ma di que je pourrais tomber sur un essaimage en juillet ou encore en aout
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 18:46

ouui mais pas de Messor barbarus? si?
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 18:46

faut, les reines messor essaime lors de la dernière semaine de septembre et la première semaines de octobre, dans ces zones, après il fait trop froid Wink
lyricson
Admin
lyricson

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 18:49

Moi je pense que en Juillet tu n'est pas prés de tomber sur un éssaimage de Messor barbarus. Mais on verra bien
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 18:51

il me semblai aussi avoir vu quelque par que il y avait des essaimages en fin avril mais cela reste a confirmer
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 1 Fév à 19:26

ouais on verra bien !
lejaguard2
coincé
lejaguard2

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 16:54

Merci pour le fond d'écran LES FOURMIS(de super insectes) Clin

C'est quand même mieux non ?

Pour ce qui est des essaimages ça dépend de plusieurs critères. J'ai grandis dans les Alpes-Maritimes, c'est une région très montagneuse.

La période d'essaimage est variable selon les espèces, mais aussi en fonction du temps, en particulier l'altitude. Or, l'altitude engendre de grandes variations de températures et à 1000m les périodes d'essaimage pour une même espèce ne seront pas les mêmes qu'à l'alatitude du niveau de la mer.

Logique et les variations peuvent-être très importantes.

Un tel décalage dans la saison peut déclancher des essaimages beaucoup plus tôt lorsqu'on monte au dessus de 1000 mètres, au delà le décalage s'accentue d'autant plus et plusieurs semaines séparent parfois les deux périodes pour une même espèce.

Dans le midi, Formica pratensis ou Formica fusca ou encore Formica picea sont des espèces que l'on rencontre fréquemment à ces altitudes. Il arrive souvent que l'on tombe sur de tels spectacles y compris l'été.

Pour ce qui est des Messor, je ne me souvient plus mais c'est peut-être plus tard dans la saison. scratch
http://www.coqu-actuetfossil.forumactif.com
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 16:56

a oui, je n'avais pas pensé au changement d'altitude donc de température, plus on monte, plus l'essaimage sera taux dans la période d'éssaimage
jc
Admin
jc

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 17:32

Donc on il y a bien des essaimages en altitudes !! Lyricson était persuadé du contraire ..
Merci Wink
Et bien j'aurais l'occasion de partir en montagne c'est été, je pourrais vous faire par de ce que j'ai vu Wink
lejaguard2
coincé
lejaguard2

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 17:39

La plupart des essaimages se produisent en fin de journée. Selon où vous allez je peut vous communiquer le secteur où je faisais mes ignobles expériences de batailles myrmécéènnes... Crying or Very sad

Oui je sais ! Ce n'est pas très glorieux Rolling Eyes

Camponotus ligniperda contre Formica lugubris ou rufa (je n'ai jamais su les distinguer avec certitude), de mémoire, tout dépend de la pilosité de l'animal et aussi de la nature du nid et de l'habitat. En fait je ne suis plus sûr de rien... Ca commence à dater Exclamation
zz_carlton_zz
petit bavard

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 17:54

En général, les essaimages de Messor se font après une fine pluie pour que le sol soit mouiller ou plus humide et que les gynes aient plus facile à creuser, sinon j'ai souvent remarqué des essaimages avant un orage quand l'air était "lourd" mais en général ils ont lieu en fin de journée. Et les essaimages commencent à partir de mars j'ai Formica rufa donc bien tôt mais cela dépant des années...

Dernière édition par le Mer 22 Fév à 18:01, édité 4 fois
http://www.acideformik.com/forums/index.php?
sid
fondateur
sid

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 17:54

pour avoir des bases comme sa, tu a du ti connaitre pas mal a un moment non ?
zz_carlton_zz
petit bavard

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 18:31

Oui merci du compliment mais bon quand on aime bien une passion, on n'y consacre du temps et je dois tout à Antslab* pour toutes ses informations et puis à force ca rentre mais c'est vrai qu'au début j'étais au niveau "fourmis rouges, fourmis noires",... Laughing

* Excellent forum, je le conseille à tous le monde sans faire de pub! Wink

Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 20:35, édité 3 fois
lejaguard2
coincé
lejaguard2

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 19:52

Les batailles que j'organisais entres espèces se terminaient rarement pas l'héradication complète de l'une ou l'autre colonie.

Mon souvenir le plus extraordinaire concernait une colonie de Formica pratensis, appelées noires cendrées je crois, à côté de laquelle j'avais déposé une colonie de rufa ou lugubris ( Sac poubelle pour le transport... Embarassed ) que je déposais à une distance suffisament proche du nid adverse pourque la bataille devienne innévitable.

Evidemment, les rufa plus nombreuses et plus robustes prirent rapidement le dessus sur la colonie de pratensis, jusqu'au moment ou je commançais à observer des pratensis toutes rouges jusque là invisibles.

Pensez ma surprise de voir ces ouvrières "pratensis" toutes rouges, de la même taille que les ouvrières noires cendrées !!!
Petit à petit, il en sortit de plus en plus. Dotées apparement d'une chitine plus épaisse, elles déployèrent une énergie extrordinaire pour reconquérir le nid et les rufa pourtant plus nombreuses et ultra dominatrices jusque là durent battre en retraite devant cette nouvelle ennemie sortie d'on ne sais où.

Je suis resté plusieurs mois à me demander comment une telle chose était possible. Je pensais à Raptiformica sanguinea qui utilise des esclaves hôtes pour se nourrir, mais là ça ne collait pas. Les sanguines ne sont pas des sédentaires.

C'est alors que j'ai découvert un livre de Karl Von Frich, célèbre entomologiste Allemand de mémoire, qui décrivait une espèce de fourmis, originaire d'Algérie et qui avait comme caractéristique l'habitude de parasiter les espèces hôtes.

Je ne me souviens malheureusement pas du nom de genre et d'espèce de cette fourmis, mais elle a été décrite dans le midi de la France et bien que rarissime, je suis tombé par hasard sur l'une de ces colonies parasitées.

Une reine de cette espèce pénètre chez son hôte, souvent des pratensis mais je l'ai par la suite observé chez Formica rufa/lugubris. Elle se dirige vers la reine hôte et l'élimine. Les reines de cette fourmis ont la possibillité de dégager des féromones identiques ou presques à la reine hôte.

Cela leur permet de se faire accepter par les ouvrières de l'autre espèce. Petit à petit les fourmis hôtes sont progressivement remplacées par l'espèce parasite, jusqu'au jour où comme toutes les autres espèces, le parasite dispose de rois et reines non fécondées, prendront à leur tour leur envol pour un ballet nuptial.

Mécaniquement les pratensis finissent par disparaître, leur décendance n'étant plus assurée, ainsi que l'espèce parasite qui disparaît également, ne disposant plus de serviteur pour toutes les tâches d'approvisionnement et de soin du couvain.

Seules les reines fécondées qui auront eu l'audace à leur tour de parasiter d'autres nids hôtes, pourront continué à perpétuer l'espèce dans un cycle sans fin.

Voila comment j'ai découvert cette étrange et redoutable espèce que je vous souhaite à votre tour d'observer un jour.

Je peut même vous communiquer la zone géographique où vous pourrez retrouver si vous êtes patient cette magnifique fourmis.
zz_carlton_zz
petit bavard

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) EmptyMer 22 Fév à 20:50

Merci pour toutes tes explications bien intéressant et je te félicite! Wink Mais quand tu dis une colonie, tu parles aussi de la reine y compris ou d'individus capturé autour du nid?
Je ne voudrai pas faire le rabageois mais si j'aivais été un garde forestier et que je t'avais vu...
Va voir sur ce topic Arrow Formica mais bon on dira que tu ne le savais pas... Laughing

P.S. : Il me semble que tu t'y connais bien dans les Formica et les entimologistes, tu pourrais nous aider! Wink

Dernière édition par le Mer 22 Fév à 21:35, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES FOURMIS(de super insectes)   LES FOURMIS(de super insectes) Empty

LES FOURMIS(de super insectes)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant