Bon bah voila je me suis déssidé à faire un blog sur mes Lasius niger comme ça vous serai au courant de tout
Mardi 28 Mars 2006enfin... Les cocons qui sont apparuent grâce au larves qui ont passé l'hiver ont enfin éclos
Ils mon laissé l'honneur de voir 2 ouvriéres toute grise et tout mimi
sortir de leur cocons se matin.
nourriture J' ai trouvé une fourmis qui était bien mal en point (attaque de Lasius emarginatus dans mon jardin) Alors je me suis déssidé de la prendre et de la donner a manger à mes Lasius niger qui avaient fini de dévorer leur autre fourmis (c'est quelles ont faim
). Et tout de suite elle a était prise en charge "'par toute la colo" (que 4 ouvriéres hier
) qui c'est empréssé de la donner au larve. Conclusion: un repas facile
petit bilan de la colo::oeuf
40
larve
15
cocons
16
ouvriére
6
des question, des sugestion,...
par là Samedi 1 Avril 2006naissance IL y a eu quelleques naissances qui me font drôlement plaisir
. Et oui il y a encor 2 ouvriéres en plus. Se qui fait qu'il y a alors 8 ouvriéres. Mais ce chiffre vas trés vite évoluer car il y a 15 cocons et 35 larves dont quellque une bien grosse
.
nourritureJe leur ai fais une petite potion magique (que tout le monde connais
) composé de lait et de grenadine (une question
par là). Elles adorent !!!!!!!!!
Ayant peur qu'il y ai de nouvelle évasion je leur ai mis du sel-au-frais (je verrai l'ortho. plus tard
) sur l'ADC attaché avec un élastique. résultat: aucune évasion et une observation possible
J' ai donc ouvert le petit tunnel reliant l'ADC au nid et j'ai atendu. Même pas vingts secondes plus tard une petite ouvriére s'est aventuré dehors pour aller voir se qui se passé
. Elle est monté en haut du petit bouchon ou il y avait la potion pour l'inspecter avec ses antennes. Elle fue alors tout exité et alla dans le nid pour recruter de nouvelle fourrageuses
celle-ci s'enpréssérent pour gouter la précieuse mixture. Puis elles rentrérent dans le nid pour faire partager leur festin à tout le monde, et repartir a la recherche de la nourriture. C'est aller et retour durérent un certain temps
elles avaient faim mes petite Lasius
.
Vendredi Avril 2006comportementAprés leur avoir donné cette bonne nourriturre Les ouvriéres ont fais des trofallaxie à leur larves
.
APNJ'ai fais des achats pour faire de superbe photos
. Pour le moment j'ai acheté 3 bagues allonges. Voici leur dimension: 1ere-36mm / 2eme-20mm / 3eme-12mm. Les bagues allonges élloigne l'objectif de l'APN, biensûr il faut avoir un boîtier reflex (comme les paparazi
) cela a pour effet de zoomer en gros. Mes bagues font un lien entre le boîtier en l'objectif, se ne sont pas de simple tube à 175€
.
J'ai aussi repéré un super objectif macro, un 60mm trop bien
. Tout neuf il est vendu 700€ mais là, il est d'occasion à 399€
. Je l'ai éssayé en magasin et il est super mais je voulai tout de même voir si avec le zoom de mon pére j'arrivais à faire quelquechose
. Je vous lasse voir vous même
.
petit bilan de la colo::oeuf
35
larve
50
cocons
16
ouvriére
15
toujours plus de cocon que d'ouvriére
. Je trouve que tout se passe bien vue que la colo a plus que doublé de taille en moins d'un mois
. Si vous avez des question sur cette partie rentez vous
ici