forum des fourmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Blog Lasius Niger ( Jc )

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMer 2 Nov à 13:59

Bon Voila j'ai décidé de faire un blog sur ma colo pour voir l'évolution Wink
Lasius Niger :
Type de fondation : monogyne. ( 1 reine )
Taille des ouvrières : de 3 à 4.5 mm.
Taille de la reine : 9 mm.
Longévité de la reine : 20 ans environ.
Nourriture : insectes variés, lait sucré...
Humidité : moyenne à forte. (40% a 50%)

- Description : une petite fourmi noire dans le jardin qui fait des dômes en terre et qui élève des pucerons ? Il y a de grandes chances que vous ayez affaire à des Lasius niger. Un expert vous dira qu'on la reconnaît aisément des autres Lasius de même couleur par les scapes riches en poils dressés. On peut aussi la confondre avec certaines Tapinoma. Dans ce cas c'est simple si vous mettez la main dans le nid et que vous vous faites agresser il s'agit de Tapinoma (vous verrez c'est très amusant...). Lasius niger a tendance à hésiter avant d'attaquer (ce qui vous laissera le temps de vous sauver). Enfin bref si vous voulez savoir quelles fourmis font des dômes dans votre jardin sans vous faire déchiqueter l'épiderme et recouvrir d'acide formique faites appel à un expert en poils de scape.

Essaimage en Juillet Août. Fondation de type indépendant, c'est à dire que la jeune reine se débrouille toute seule comme une grande. In vitro les jeunes reines peuvent se mettre à plusieurs pour fonder leur nid mais dès l'apparition d'un certain nombre d'ouvrières les ouvrières tuent toutes les reines sauf une.

J'ai eu cette colonie grâce a sid qui me la donné , parce que il avait déjà une colonie de lasius Niger Wink
27 août :
Aujourd'hui sid m'a donné une gyne lasius niger et 7 ouvrières Very Happy
Mardi 1er Novembre :
Maintenant j'en compte a peu près 21 ouvrières et j 'ai transféré ma colonie dans mon nid en BC mais il ya eu 2 pertes :'(
Blog Lasius Niger ( Jc ) Imgp28932vc.thBlog Lasius Niger ( Jc ) Imgp28923pr.thBlog Lasius Niger ( Jc ) Imgp28945te.th

Voici mon nid en Bc avec le numéro des salles car j'en aurais sûrement besoin pour mon blog les salles 5,6et 7 sont les plus humide, la preuve la reine c'est mi dans la 7 ..
Blog Lasius Niger ( Jc ) Nidenbcretouch1hm.th
Cliquez pour agrandir
Mercredi 2 Novembre :
Mise en hibernation de ma colonie ...
Je vous tiendrais au courant semaine par semaine comment se passe l'hibernation Very Happy


Jeudi 3 Novembre:
Les fourmis me manquent, je sens que ça va être long ces 3 mois d'hibernation....

Pour les questions cliquez ICI


Dernière édition par le Dim 18 Déc à 22:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyVen 4 Nov à 16:17

Vendredi 4 Novembre :
Tous ce passe pour le mieux , mes fourmis vont bien et sont encore en activité dans le nid ...

Mercredi 9 Novembre
:

Tout va bien Very Happy le couvain est encore la ,et les fourmis sont en activité...
Et aujourd'hui j'ai fait une construction d'un remplissage automatique pour mon système d'humidification ..
Je vous ferais parvenir les photo bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMar 15 Nov à 19:35

Mardi 15 Novembre :

Après deux semaine d'hibernation ( et oui ) Very Happy Moi et sid avons décidé de mettre les fourmis dans son bac a légume de son frigo car nous avons trouvé que la température dans son sous sol n'était pas terrible No
Mais au moins ceci les a habitué au froid on peu dire que j'y ai été doucement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMer 23 Nov à 17:45

Mercredi 23 Novembre :
Après 3 semaine d'hibernation je vous montre les photos
Blog Lasius Niger ( Jc ) Pict000818gx.th Blog Lasius Niger ( Jc ) Pict000828gy.th
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyVen 25 Nov à 19:09

Voici un graphique approximatif sur la naissance de mes ouvrieres depuis que j'ai ma colonie
J'ai fait par ca par mois ! je releve le nombre d'ouvriere une fois par moi pour voir l'évolution Wink

Blog Lasius Niger ( Jc ) Sanstitre0yy.th
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyDim 18 Déc à 20:55

Dimanche 18 Decembre :

Voila ca fai une semaine que j'ai sorti mes fourmis elle n'a pas encor recommencer a pondre mais je ne m'inquiete pas !
Aujourd'hui j'ai changer l'air de chasse car elle etait beacoup trop grande et j'ai aussi mi dedans du sirop de citron et du coton avec de l'eau sucrée comme ca elles auront je choix Very Happy

Je m'absenterais 5 jours pendant les vacance c'est pour ca que j'ai mi des truc dans l'air de chasse et entre temps si j'ai le temps je metterais un insect
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMer 28 Déc à 19:50

Mercredi 28 Decembre :


Aujourd'hui Sid a eu la brillante idée de changer de nid mes lasius Niger ! mais nous ne savions pas comment faire ?!?!? J'ai d'abord suggeré de retourner le BC pour que les fourmis reste sur la vitre pour pouvoir ensuite les mettre dans un bac et dans un deuxieme temps dans le nouveau Nid ! mais simon ma fait remarquer qu'elles accrochaient vraiment bien le BC alors nous avons tout de suite essayer et il avai bel et bien raison, elle ne decollaient pas du bc !
Apres il a eu l'idée de les prendrent une par une et les mettre dans le bac en attendant , nous avons essayer ca nous a pris a peu pres une heure pour les mettrent alors qu'elles ne sont qu'une vingtaine!! Dans la transition il y avait une fourmis mourrante ! elle n'ai tjs pas morte elle est entre deux monde , je ne sait pas si elle va s'e sortir !

Une fois le couvain et les fourmis sans oublier la reine misent dans le bac ils nous suffisaient de les faire glisser dans l'aire de chasse du petit Nid ! mais les bords de l'air de chasse étaient talcé ! Tanpis il fallait le faire ! Et voila c'etait chose faite mais un autre probleme persistait une fois tout le monde dans l'air de chasse du petit Nid , LA reine avait l'abdomen plein de talc ! Alors on a décidé de la nettoyé avec une pipette avec de l'eau, mais pas eu le temps de chercher la pipette que la reine est rentrer dans le nid vertical ! Alors au lieu de la nettoyer on a nettoyer quelque autre fourmis et une parti du couvain qui n'a pas encor été pris !

En ce moment deux fourmis sont seule dans l'air de chasse ( peu etre perdu ? )
Je verrais demain si elle ont retrouver le groupe !

Il reste aussi un peu de couvain dans l'air de chasse qui a pas été encor repris .
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMer 28 Déc à 22:06

Avec grand bonheur je peux annoncer que les deux fourmis perdu sont hors de danger ,
elles ont maintenant repris leurs activiter et surtout rejoint le groupe !
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyJeu 5 Jan à 18:41

Hier-soir ( 4 janvier) avant d'aller me coucher j'ai trouver une araigner dans ma chambre, je l'ai tout de suite tuer sans l'ecraser, je l'ai pris avec une pince a épiller et je l'ai fait tomber dans l'air de chasse, ce matin je regarde dans l'air de chasse, elle était plus la ! Je regarde mes fourmis et je vois que l'araigné est mise juste a coter du couvain. et en ce moment meme elle a été mise a l'ecart et est en train de faire devorer par deux fourmis Very Happy

J'ai peut etre fait une erreur car je n'ai pas mit l'araigner au congelateur, j'espere qu'il n'y aura aucun probleme What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptySam 7 Jan à 13:59

Samedi 7 Janvier :

L'araigner que j'ai deposer il y a quelque jours, est encore la, en plusieurs morçeau Blog Lasius Niger ( Jc ) Smiley20
Les pattes ont été deposés sur le couvain et le reste juste a coter et se fait bouffer en permanence Very Happy
Je vous tiens au courant pour la suite des evenements Blog Lasius Niger ( Jc ) Clin
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyMar 31 Jan à 19:43

Mardi 31 Janvier 2006

Depuis une semaine ma reine a repondue Smile , et aujourd'hui je peux désormais affirmer qu'il y a 3 cocons !!et un tas de larve !!

Les cocons on été mit dans la salle du haut et les larves a droite de la reine et les oeufs en dessous d'elle ...

Le développement de couvain a donc bien repris Wink



En ce moment je les nourris avec du coton imbibé de sirop, vous en pensez quoi ?

Pour les questions cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
jc
Admin
jc


Nombre de messages : 316
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 24/10/2005

Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) EmptyJeu 2 Mar à 1:04

Mercredi 1er Mars 2006

Tout va bien Smile
Le couvain se porte a merveille, une vingtaine d'oeufs, plus environ 15 larves et un cocon.
Je leur donne du lait sucrés et dernierement un petit morçeau de pomme caramelisé Razz



Pour les questions c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://myrmecologie.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty
MessageSujet: Re: Blog Lasius Niger ( Jc )   Blog Lasius Niger ( Jc ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog Lasius Niger ( Jc )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes lasius niger(sid)
» Lasius Niger
» lasius niger
» Lasius niger (lyricson):
» SID : vos question sur lasius niger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des fourmis :: Fourmis :: Blogs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser